La cryogénisation, enfin une solution à l’immortalité

La cryogénisation, qu’est-ce-que c’est ?

« La plupart du temps, elle fait sourire. Parfois, elle fait rêver » révèle l’Express. C’est un procédé qui, depuis 1960,  permet de conserver, grâce au froid, tout ou partie de votre corps, une fois décédé, dans le but de le ressusciter un jour.
Cela peut être le corps entier ou uniquement la tête (appelée la neuropréservation).  Le but n’est donc pas de congeler un corps mais de procéder à un refroidissement rapide, afin de garder les tissus en bon état, évoque Futura Santé. Il est donc plongé dans de l’azote liquide jusqu’à -196°C.  Le concept est également possible avec des chiens et des chats, notamment chez Alcor, une des société de cryogénisation les plus connues. Fascinant, ce procédé, relevant d’avancées technologiques, fait beaucoup parler et attise la curiosité.

Capture d’écran 2019-03-30 à 17.48.46

Son mode d’emploi : 

Une fois décédé, le corps, ou la partie que le défunt a souhaité cryogéniser, doit être préparé le plus rapidement possible : Avant les trente-cinq minutes qui suivent la mort et sous 6h maximum, recommande la fondation américaine, Alcor.

Où et combien ? 

Un des centres les plus connus est la fondation américaine Alcor, basée en Arizona désormais, où la fourniture d’Azote est plus facile et surtout où les lois, n’existent pas vraiment à propos de ce phénomène. Là-bas, « 163 personnes reposent dans de l’azote liquide à -196°C ».  Les corps sont considérés comme « suspendus », révèle Le Temps.  Ils sont donc placés dans des cuves en intox sous forme de cylindres métalliques. 75 000 euros environ pour la tête, 188 000 pour le corps entier, c’est ce qu’il faut compter chez Alcor.

Cryonics Institute, quant à lui, propose des prix plus attractifs : entre 26 000 et 33 000 euros pour le corps entier uniquement.

Le centre Russe, Kriorus annonce des tarifs à partir de 26 000 euros.

La légalité en France ? 

« La cryogénisation demeure une activité controversée. Illégale en France, ainsi que dans certaines provinces du Canada, la pratique est souvent accusée de donner de faux espoirs, tout en soutirant des sommes importantes à des personnes vulnérables » annonce Le Temps.

Et l’efficacité dans tout ça ? 

Pour le moment,  aucune garantie de succès. Tout est question d’espoir et de temps. Il ne nous reste plus qu’à croire aux progrès de la technologie et de la médecine, atteste L’Express.

C’est pourquoi, trois sociétés de cryogénisation l’assument. Pour Alcor, le projet « à de bonnes chances de fonctionner ».  Affaire à suivre…

«Je suis conscient que notre activité est surprenante. Mais vous savez, dans la rue, on est déjà parfois entouré de gens cryogénisés, car ils étaient des embryons congelés»,
soulève le directeur de chez Alcor.

Des promesses pour le futur… 

Bien que le succès ne soit garanti pour le moment, la cyrogénisation promet de surprendre encore et encore. Par principe, nous reposerions durant quelques années après être cliniquement décédés. On dit souvent qu’il y a une vie après la mort, que l’on vit plusieurs fois. Si jamais ce phénomène n’aboutit pas, que risque-t-on puisque nous sommes déjà décédés ? Alors oui, c’est un coût financier, mais, après tout, s’il nous permet de vivre une seconde fois, une vie meilleure dans un nouveau monde. Un monde avec de nouveaux métiers, de nouvelles avancées avec un meilleur environnement, un monde avec moins de pollution, un monde meilleur. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ? 

Ils l’ont fait : 

Une Londonienne de 14 ans a demandé, en 2016, à être cryogénisée, une fois vaincue par le cancer, et a obtenu gain de cause contre le tribunal britannique.

Zhan Wenlian est la  première Chinoise, en 2017, à s’être faite cryogénisée après être décédée d’un cancer du poumon.

Sitographie  : 

VICTOR GARCIA. « Coût, température, légalité… La cryogénisation, mode d’emploi ». In L’express. Site L’Express, (en ligne). L’Express, publié et mis à jour le 22-11-16. (page consultée le 30 mars 2019).<https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/cout-temperature-legalite-la-cryogenisation-mode-d-emploi_1852463.html>

MARIE-CELINE RAY. « Cryogénisation : une femme congelée pour la première fois en chine ».  In Futura Santé. Site Futura Santé, (en ligne). Futura Santé, publié le 23-08-17. (page consultée le 30 mars 2019). <https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-cryogenisation-femme-congelee-premiere-fois-chine-68345/>

CAROLINE CHRISTINAZ ET VALERIE DE GRAFFENRIED. « Cryogénisation : dans l’antichambre de l’immortalité ». In Le Temps. Site Le Temps (en ligne). Le Temps, publié le 2-10-18 et mis à jour le 28-12-18. (page consultée le 30 mars 2019). <https://www.letemps.ch/societe/cryogenisation-lantichambre-limmortalite>

Laisser un commentaire